Guitare : Jean
+Guitares additionnelles : solo, rythmiques, acoustiques...
J’ai débuté la musique à l’âge de 8 ans, par le conservatoire.
Un échec total, je n’ai rien compris, pas d’approche de l’instrument ; à vous dégoûter de la musique.
J’ai renoué l’expérience musicale 3 ans plus tard, dans un centre de jeunesse, le centre Pilar, où j’ai enfin pu toucher un instrument (la guitare bien sûr) en parallèle avec des cours de solfèges.
Guitare classique certes, mais les cours étaient super, avec un prof à l’allure de Marcel Dadi, mais dont j’ai oublié le nom…
La passion était née.
Août 1984, musicalement pas grand-chose, je joue toujours les mêmes choses de mon répertoire classique, jusqu’au jour où, dans une salle d’un vieux cinéma fermé, je viens voir jouer mon cousin Yannick (batteur) avec son groupe : une révélation !
Des guitares électriques, des P.R.S, des amplis Mesa bougie et sur scène un « furieux » qui enchaîne tapping, solo, avec un son à tout casser.
Ce fut la mise à mort de ma vieille guitare sèche, héritée de mon père…
Vive le rock !!
Apres, c’est l’éveil et la grande claque.
L’éveil car je découvre l’immense univers des guitares héros, en l’occurrence : Steve Lukather, Joe satriani, Garry Moore, Steve Vai et bien d’autres…
La technique n’a rien à voir les gammes penta., les gammes majeures, les accords, le tapping… Heu ! Qu’est-ce c’est ???? La solution : vite un prof : je veux apprendre !
Viens la rencontre avec certainement la personne qui m’a le plus influencé : mon prof. Pendant 2 ans, j’ai bossé avec Stéphane Lusseau, jeune( à l’époque) Prof très talentueux du conservatoire de Sète et l’école de musique de Balaruc les Bains ou il exerce aujourd’hui .
Et c’est avec un immense plaisir que je repris contact avec lui tout récemment .
Vers l’âge de 17 – 18 ans, c’est les premiers groupes, les rencontres avec d’autres passionnés comme Eric, la quarantaine aujourd’hui, et qui attend encore chaque année, SON ANNEE, celle du succès… Son adage : « cette année les gars, c'est la bonne »Nous allons de mauvais plans, en galères. Mais the show must go on…
Puis viens ma rencontre, suite à une petite annonce, avec Sam, Arnaud et Patrick. De cette bande nouvellement formée, naît le Groupe « Archange ».
On se produit pour les fêtes de la musique en local. (Même très local) Quelques séances de studio, pour un petit concours, on répète, on joue, on s’éclate quoi… Puis la vie d’adulte nous sépare…
Je reste en contact avec Sam et ensemble on rencontre Pascal.
L’aventure continue, ont tournent à 3 : clavier, guitare, chant. C’est la naissance de KASTING. (AH La belle époque…)
KASTING va sillonner pendant + de 2 ans, les pianos bar de la région, avec en point final une séance en studio, pour l’enregistrement de compos. Cette aventure finira en queue de boudin, avec beaucoup d’amertume et un sentiment d’inachevé…
Avec Sam, nous continuons de tourner, dans les pianos bar, avec une nouvelle recrue : Isabelle Martin, une Montpelliéraine a la voix de velours, chargée de Gospels, de Saoul. Mais là encore au bout d’un an : finito.
Toujours avec Sam, on tente encore une fois de faire revivre Kasting, avec un ami chanteur : Vincent. Je vous laisse deviner la fin…
Puis les années passent et voila que je retrouve après plus de 10 ans, par pur hasard (ou pas), Eric, Patrick, Arnaud. Contre toute attente, en surfant sur le Web, en cherchant des infos sur le groupe TOTO, je découvre un article de mon vieil ami Pascal avec son adresse e-mail : Connexion réussie !
Quelle joie ! Et la musique continue au rythme des « Répet » marathon sur 2 jours tant que le plaisir reste là…
C’est magique… The Group est né de notre passion commune : Faire de la musique dés que possible, malgré les obligations de la vie !
Aujourd’hui The Group n’existe plus il reste une multitude d’enregistrements, de vidéos, de souvenirs et un site internet pur fruit de Pascal.
Mais rien ne m’arrête, je prête mes modestes doigts à Nelly une Amie clavier et compositrice de Talent.
Elle prépare son album Rock (MINUIT7) et je me prête au jeu du musicien de studio avec beaucoup de plaisir et de travail pour quelques morceaux.
Plus que jamais mon envie de reprendre des cours me titille les doigts, le travail avec Nelly a mis en évidence mes limites techniques donc Vite un Prof.
J’avoue que j’ai énormément de chance je rencontre Marc Jonathan un guitariste Pro que j’admire et que je suis depuis de nombreuses années.
Il accepte de me donner un peu de son temps de sa gentillesse et surtout avec beaucoup de passion, il partage sa technique sur bien des points.
C’est toujours avec un grand plaisir que j’attends dès que possible les prochaines séances de travail.
Merci Marc.
Âpres quelques mois d’abstinence, c’est avec un grand Bonheur que Pascal, Mon vieux frère se réveille, la période d’hibernation est finie le Noyau dur toujours là…
Stillback est né.
Ensemble avec Pascal nous nous lançons dans cette nouvelle aventure musicale les maîtres mots : Amitié et Plaisir.
Pour le moment des reprises choisies pour leur ambiance Acoustique, suivra peut-être un peu de compo, avec le temps...
Stillback n’a aucune prétention.
C’est juste deux très bons Amis de longue date qui se font plaisir.
Et partage cette passion commune pour la guitare, la musique et le PLAISIR de jouer.
Mes influences :
Mon prof Stéphane (sans nul doute), Steve Lukather (TOTO), David Gilmoure (Pink Floyd), Garry Moore, Eric Clapton, Steve Vai, Joe Satriani...
Mon Matos actuel :
Ampli : Mesa Boogie Subway Rocket Reverb
Multi effet : Pod X3 Live
Guitare : Fender STRAT + ( un Bijoux )
Guitare : Fender Stratacoustique
Guitare : PRS Custom 24 25th Anniversaire (Amber Smoke)
Interface audionumérique : LINE 6 POD Studio GX
Ordinateurs portables : Apple MacBook Pro 15' Core 2 Duo 2,2 GHz
Simulateur d'amplis Logiciels : Line 6 POD Farm 2
J’ai débuté la musique à l’âge de 8 ans, par le conservatoire.
Un échec total, je n’ai rien compris, pas d’approche de l’instrument ; à vous dégoûter de la musique.
J’ai renoué l’expérience musicale 3 ans plus tard, dans un centre de jeunesse, le centre Pilar, où j’ai enfin pu toucher un instrument (la guitare bien sûr) en parallèle avec des cours de solfèges.
Guitare classique certes, mais les cours étaient super, avec un prof à l’allure de Marcel Dadi, mais dont j’ai oublié le nom…
La passion était née.
Août 1984, musicalement pas grand-chose, je joue toujours les mêmes choses de mon répertoire classique, jusqu’au jour où, dans une salle d’un vieux cinéma fermé, je viens voir jouer mon cousin Yannick (batteur) avec son groupe : une révélation !
Des guitares électriques, des P.R.S, des amplis Mesa bougie et sur scène un « furieux » qui enchaîne tapping, solo, avec un son à tout casser.
Ce fut la mise à mort de ma vieille guitare sèche, héritée de mon père…
Vive le rock !!
Apres, c’est l’éveil et la grande claque.
L’éveil car je découvre l’immense univers des guitares héros, en l’occurrence : Steve Lukather, Joe satriani, Garry Moore, Steve Vai et bien d’autres…
La technique n’a rien à voir les gammes penta., les gammes majeures, les accords, le tapping… Heu ! Qu’est-ce c’est ???? La solution : vite un prof : je veux apprendre !
Viens la rencontre avec certainement la personne qui m’a le plus influencé : mon prof. Pendant 2 ans, j’ai bossé avec Stéphane Lusseau, jeune( à l’époque) Prof très talentueux du conservatoire de Sète et l’école de musique de Balaruc les Bains ou il exerce aujourd’hui .
Et c’est avec un immense plaisir que je repris contact avec lui tout récemment .
Vers l’âge de 17 – 18 ans, c’est les premiers groupes, les rencontres avec d’autres passionnés comme Eric, la quarantaine aujourd’hui, et qui attend encore chaque année, SON ANNEE, celle du succès… Son adage : « cette année les gars, c'est la bonne »Nous allons de mauvais plans, en galères. Mais the show must go on…
Puis viens ma rencontre, suite à une petite annonce, avec Sam, Arnaud et Patrick. De cette bande nouvellement formée, naît le Groupe « Archange ».
On se produit pour les fêtes de la musique en local. (Même très local) Quelques séances de studio, pour un petit concours, on répète, on joue, on s’éclate quoi… Puis la vie d’adulte nous sépare…
Je reste en contact avec Sam et ensemble on rencontre Pascal.
L’aventure continue, ont tournent à 3 : clavier, guitare, chant. C’est la naissance de KASTING. (AH La belle époque…)
KASTING va sillonner pendant + de 2 ans, les pianos bar de la région, avec en point final une séance en studio, pour l’enregistrement de compos. Cette aventure finira en queue de boudin, avec beaucoup d’amertume et un sentiment d’inachevé…
Avec Sam, nous continuons de tourner, dans les pianos bar, avec une nouvelle recrue : Isabelle Martin, une Montpelliéraine a la voix de velours, chargée de Gospels, de Saoul. Mais là encore au bout d’un an : finito.
Toujours avec Sam, on tente encore une fois de faire revivre Kasting, avec un ami chanteur : Vincent. Je vous laisse deviner la fin…
Puis les années passent et voila que je retrouve après plus de 10 ans, par pur hasard (ou pas), Eric, Patrick, Arnaud. Contre toute attente, en surfant sur le Web, en cherchant des infos sur le groupe TOTO, je découvre un article de mon vieil ami Pascal avec son adresse e-mail : Connexion réussie !
Quelle joie ! Et la musique continue au rythme des « Répet » marathon sur 2 jours tant que le plaisir reste là…
C’est magique… The Group est né de notre passion commune : Faire de la musique dés que possible, malgré les obligations de la vie !
Aujourd’hui The Group n’existe plus il reste une multitude d’enregistrements, de vidéos, de souvenirs et un site internet pur fruit de Pascal.
Mais rien ne m’arrête, je prête mes modestes doigts à Nelly une Amie clavier et compositrice de Talent.
Elle prépare son album Rock (MINUIT7) et je me prête au jeu du musicien de studio avec beaucoup de plaisir et de travail pour quelques morceaux.
Plus que jamais mon envie de reprendre des cours me titille les doigts, le travail avec Nelly a mis en évidence mes limites techniques donc Vite un Prof.
J’avoue que j’ai énormément de chance je rencontre Marc Jonathan un guitariste Pro que j’admire et que je suis depuis de nombreuses années.
Il accepte de me donner un peu de son temps de sa gentillesse et surtout avec beaucoup de passion, il partage sa technique sur bien des points.
C’est toujours avec un grand plaisir que j’attends dès que possible les prochaines séances de travail.
Merci Marc.
Âpres quelques mois d’abstinence, c’est avec un grand Bonheur que Pascal, Mon vieux frère se réveille, la période d’hibernation est finie le Noyau dur toujours là…
Stillback est né.
Ensemble avec Pascal nous nous lançons dans cette nouvelle aventure musicale les maîtres mots : Amitié et Plaisir.
Pour le moment des reprises choisies pour leur ambiance Acoustique, suivra peut-être un peu de compo, avec le temps...
Stillback n’a aucune prétention.
C’est juste deux très bons Amis de longue date qui se font plaisir.
Et partage cette passion commune pour la guitare, la musique et le PLAISIR de jouer.
Mes influences :
Mon prof Stéphane (sans nul doute), Steve Lukather (TOTO), David Gilmoure (Pink Floyd), Garry Moore, Eric Clapton, Steve Vai, Joe Satriani...
Mon Matos actuel :
Ampli : Mesa Boogie Subway Rocket Reverb
Multi effet : Pod X3 Live
Guitare : Fender STRAT + ( un Bijoux )
Guitare : Fender Stratacoustique
Guitare : PRS Custom 24 25th Anniversaire (Amber Smoke)
Interface audionumérique : LINE 6 POD Studio GX
Ordinateurs portables : Apple MacBook Pro 15' Core 2 Duo 2,2 GHz
Simulateur d'amplis Logiciels : Line 6 POD Farm 2
Chant : Pascal
+Claviers, Séquences, Orchestrations, Choeurs, Sono, Mix, Enregistrements, Mastering...
Issue d'une longue lignée !
- Un oncle premier prix de violon au conservatoire de Prades (66) sous la direction de Pablo Casals.
- Un grand père violoniste, également primé, professeur de musique et qui malgré plus de 80 ans continue à participer à des concerts.
- Un père qui a été guitariste dans l’orchestre "Les Blue Stars" et qui a donné des cours de guitare classique pendant de nombreuses années.
Et alors ça donne quoi avec tout ça ?
Ben pas grand-chose...
J’ai commencé à l’âge de 12 ans, les compositions sur de multiples claviers. (D’un tout petit Korg au Roland E 50)
Influencé par JM Jarre (ben oui, à l’époque...) et Mike Oldfield, j’ai beaucoup composé d’instrumentaux.
Mais heureusement que la technique existe, car je suis un piètre pianiste.
Plutôt un bon orchestrateur dirai-je : il a chauffé le séquenceur de mon petit Roland D20...
Chemin faisant, j’ai œuvré peu plus d’un an au sein du groupe "Guet-apens" en tant que clavier, à l’âge de 17 ans.
Comme son nom l’indique ma première expérience de groupe a tourné court car trop de bœufs, de "je-m’en-foutisme" et de beuverie : pas ma philosophie de la musique !
Je décide de prendre des cours de piano et de solfège, mais marier les écoles (musique et biologie) est un art difficile et les concessions n’y résiste guère.
En 1991, je répondais à l’annonce de Nelly, clavier permanentée, qui cherchait à monter un orchestre.
Les mois de répétitions infructueuses et un batteur qui joue les filles de l’air, auront raison de cette histoire.
Une formation a malgré tout émergé et a fait son bout de chemin pendant quelques années : le groupe Rock "Kasting".
Composé de mon très bon ami Jeannot, guitariste hors pair et de Sam aux claviers, ce fut là mes débuts en tant que chanteur.
Des heures passées à composer, des nuits durant, à faire des séquences, mais aussi à écrire de nombreux textes.
Nous avons œuvré ensemble près de 3 ans et avons eu même le loisir de passer en studio, pour l’enregistrement de compositions originales.
Mais des dissensions profondes au sein de nous-même, m’ont fait quitter ce groupe.
Par la suite, en 1998, c’est grâce à ma compagne Domy, qui sonorisait des troupes artistiques diverses, que j’ai repris goût à la musique et que j’ai pu apprendre les rudiments de la sonorisation.
Les bases que j’ai acquises pendant ses années, me servent aujourd’hui pour sonoriser notre groupe.
Pendant cette période, j’ai mis de coté les groupes et ai profité de mon temps libre, pour réaliser un désir !
Ma passion pour le groupe Californien Toto devait se matérialiser pas la création d’un site web entièrement dédié à ces musiciens fabuleux.
Ainsi naquit "Toto Fan France" en 1999, site qui depuis 2002 est devenu le Site Officiel Français du groupe.
2005 a été pour moi le retour aux groupes, en rejoignant une formation de 5 musiciens (dont 2 guitaristes), nommé "Copyright".
Mais faute de trouver des musiciens de qualité et de bon esprit, cette formation aura été bien éphémère…
Fin 2006, Jean me contacte, un jour, au hasard du web…
Convié chez lui pour un repas, il me présente sa petite famille, fait connaître Patrick, retrouver Sam…
De ce moment est né "The Group", après une soirée mémorable ou le groupe, c’est improvisé et les morceaux enchaînés avec plaisir.
L’histoire dura 2 ans.
Mais le désir de jouer est plus fort que tout et devant l’insistance de Jean, les répétitions ont repris.
Le choix des morceaux et la satisfaction partagée nous ont galvanisés au point de créer ce nouveau groupe : Still Back.
Nous sommes de retour donc !
Que le meilleur puisse être notre avenir…
Et la musique, notre moteur !
Mes influences :
Toto, Giant, Journey, Survivor, Styx, Pink, Saga, Pink Floyd, Coldplay, Muse, Dream Theater, Carly Simon, Mike Oldfield, Renaud (époque avant 2000)... , Apple et le Mac !
Mon Matos actuel :
Amplis de Puissance 2 canaux : Mac Mah SLX 300
Basses Virtuelles : Manytone Music ManyBass
Batteries/Percussions Virtuelles : Fxpansion BFD
Bundle de plug-ins/Multi-effets : Waves Mercury
Convertisseurs A/N N/A : Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGI
Enceintes de Monitoring Active : Mackie MR5
Enceintes de Sono : HK Audio Premium PR:O 12
Expandeur : Roland SC-88VL
Interface Audio Externe : MOTU 828 mkII
Microphone HF : Sennheiser EW 165 G2
Microphone Statique à Lampe : SE Electronics sE2200T
Ordinateur portable Apple : MacBook Pro 17' Intel QuadCore i7 2,3 GHz, 8 Go RAM.
Pack MAO : Séquenceurs Généralistes Apple Logic Studio 9
Pianos Acoustiques Virtuels : Modartt Pianoteq Play
Processeurs Multi-effets Lexicon MPX-1
Samplers et Lecteurs d'Echantillons Virtuels : Yellow Tools Independence Pro 3
Simulateur d'amplis Logiciels : Line 6 POD Farm 2
Synthé Numérique : Roland D-20
Issue d'une longue lignée !
- Un oncle premier prix de violon au conservatoire de Prades (66) sous la direction de Pablo Casals.
- Un grand père violoniste, également primé, professeur de musique et qui malgré plus de 80 ans continue à participer à des concerts.
- Un père qui a été guitariste dans l’orchestre "Les Blue Stars" et qui a donné des cours de guitare classique pendant de nombreuses années.
Et alors ça donne quoi avec tout ça ?
Ben pas grand-chose...
J’ai commencé à l’âge de 12 ans, les compositions sur de multiples claviers. (D’un tout petit Korg au Roland E 50)
Influencé par JM Jarre (ben oui, à l’époque...) et Mike Oldfield, j’ai beaucoup composé d’instrumentaux.
Mais heureusement que la technique existe, car je suis un piètre pianiste.
Plutôt un bon orchestrateur dirai-je : il a chauffé le séquenceur de mon petit Roland D20...
Chemin faisant, j’ai œuvré peu plus d’un an au sein du groupe "Guet-apens" en tant que clavier, à l’âge de 17 ans.
Comme son nom l’indique ma première expérience de groupe a tourné court car trop de bœufs, de "je-m’en-foutisme" et de beuverie : pas ma philosophie de la musique !
Je décide de prendre des cours de piano et de solfège, mais marier les écoles (musique et biologie) est un art difficile et les concessions n’y résiste guère.
En 1991, je répondais à l’annonce de Nelly, clavier permanentée, qui cherchait à monter un orchestre.
Les mois de répétitions infructueuses et un batteur qui joue les filles de l’air, auront raison de cette histoire.
Une formation a malgré tout émergé et a fait son bout de chemin pendant quelques années : le groupe Rock "Kasting".
Composé de mon très bon ami Jeannot, guitariste hors pair et de Sam aux claviers, ce fut là mes débuts en tant que chanteur.
Des heures passées à composer, des nuits durant, à faire des séquences, mais aussi à écrire de nombreux textes.
Nous avons œuvré ensemble près de 3 ans et avons eu même le loisir de passer en studio, pour l’enregistrement de compositions originales.
Mais des dissensions profondes au sein de nous-même, m’ont fait quitter ce groupe.
Par la suite, en 1998, c’est grâce à ma compagne Domy, qui sonorisait des troupes artistiques diverses, que j’ai repris goût à la musique et que j’ai pu apprendre les rudiments de la sonorisation.
Les bases que j’ai acquises pendant ses années, me servent aujourd’hui pour sonoriser notre groupe.
Pendant cette période, j’ai mis de coté les groupes et ai profité de mon temps libre, pour réaliser un désir !
Ma passion pour le groupe Californien Toto devait se matérialiser pas la création d’un site web entièrement dédié à ces musiciens fabuleux.
Ainsi naquit "Toto Fan France" en 1999, site qui depuis 2002 est devenu le Site Officiel Français du groupe.
2005 a été pour moi le retour aux groupes, en rejoignant une formation de 5 musiciens (dont 2 guitaristes), nommé "Copyright".
Mais faute de trouver des musiciens de qualité et de bon esprit, cette formation aura été bien éphémère…
Fin 2006, Jean me contacte, un jour, au hasard du web…
Convié chez lui pour un repas, il me présente sa petite famille, fait connaître Patrick, retrouver Sam…
De ce moment est né "The Group", après une soirée mémorable ou le groupe, c’est improvisé et les morceaux enchaînés avec plaisir.
L’histoire dura 2 ans.
Mais le désir de jouer est plus fort que tout et devant l’insistance de Jean, les répétitions ont repris.
Le choix des morceaux et la satisfaction partagée nous ont galvanisés au point de créer ce nouveau groupe : Still Back.
Nous sommes de retour donc !
Que le meilleur puisse être notre avenir…
Et la musique, notre moteur !
Mes influences :
Toto, Giant, Journey, Survivor, Styx, Pink, Saga, Pink Floyd, Coldplay, Muse, Dream Theater, Carly Simon, Mike Oldfield, Renaud (époque avant 2000)... , Apple et le Mac !
Mon Matos actuel :
Amplis de Puissance 2 canaux : Mac Mah SLX 300
Basses Virtuelles : Manytone Music ManyBass
Batteries/Percussions Virtuelles : Fxpansion BFD
Bundle de plug-ins/Multi-effets : Waves Mercury
Convertisseurs A/N N/A : Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGI
Enceintes de Monitoring Active : Mackie MR5
Enceintes de Sono : HK Audio Premium PR:O 12
Expandeur : Roland SC-88VL
Interface Audio Externe : MOTU 828 mkII
Microphone HF : Sennheiser EW 165 G2
Microphone Statique à Lampe : SE Electronics sE2200T
Ordinateur portable Apple : MacBook Pro 17' Intel QuadCore i7 2,3 GHz, 8 Go RAM.
Pack MAO : Séquenceurs Généralistes Apple Logic Studio 9
Pianos Acoustiques Virtuels : Modartt Pianoteq Play
Processeurs Multi-effets Lexicon MPX-1
Samplers et Lecteurs d'Echantillons Virtuels : Yellow Tools Independence Pro 3
Simulateur d'amplis Logiciels : Line 6 POD Farm 2
Synthé Numérique : Roland D-20